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21-03-1685 / 28-07-1750
L'Offrande Musicale etoile jaune RETOUR
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JS Bach

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BWV 1079 Durée Taille Télécharg.
01     Ricercare a 36 ' 1320 KoDownload
02     Canon perpetuus super thema regium2 ' 367 KoDownload
03 a  Canon a 2 reverci (cancrizans)1 ' 274 KoDownload
03 b  Canon a 2 violoni in unisono1 ' 225 KoDownload
03 c  Canon a 2 per motum contrarium0 ' 544 KoDownload
03 d  Canon a 2 per augmentationem contrario motu2 ' 297 KoDownload
03 e  Canon a 2 per toni2 ' 3310KoDownload
04     Fuga canonica in epidiapente2 ' 3010 KoDownload
05     Ricercare a 66 ' 1323 KoDownload
06 a  Canon a 2   Quaerendo invenietis (Solution a)2 ' 044 KoDownload
06 b  Canon a 2   Quaerendo invenietis (Solution b)1 ' 454 KoDownload
06 c  Canon a 2   Quaerendo invenietis (Solution c)1 ' 425 KoDownload
06 d  Canon a 2   Quaerendo invenietis (Solution d)1 ' 484 KoDownload
07     Canon a 43 ' 4117KoDownload
08 a  Sonate en trio Largo6 ' 2632 KoDownload
08 b  Sonate en trio Allegro5 ' 3357 KoDownload
08 c  Sonate en trio Andante2 ' 1813 KoDownload
08 d  Sonate en trio Allegro2 ' 5229 KoDownload
09     Canon perpetuus a 2 super thema regius2 ' 3220 KoDownload
L'Offrande Musicale complet  ( Zip)60 koDownload
L'Offrande Musicale à l'instar de l'Art de la Fugue est une des oeuvres de Jean-Sébastien Bach qui peut s'écouter sous la forme d'un fichier Midi sans trop d'inconvénient.
En effet, mis à part la sonate en trio l'intérêt de ce chef d'oeuvre réside surtout dans l 'utilisation du thème en canon ou en fugue.Le cheminement des différentes voix ne dépend pas du choix des instruments.
Citation de Luc-André Marcel auteur d'un ouvrage sur Bach qu'il faut avoir lu :
"L'offrande Musicale est un livre, où l'on puise ce que l'on veut, selon l'humeur du moment; et mieux un livre à lire dans le silence, pour soi seul."
  (Edition Seuil 1996 p. 213)
7 Mai 1747- A la cour du roi de Prusse Frédéric II, amateur de musique:   Un soir, alors qu'il venait de préparer sa flûte, et que les musiciens étaient tous à leur place, un officier apporta au roi la liste des étrangers qui venaient d'arriver à Postdam. La flûte à la main il parcourait rapidement la feuille, quand soudain, se tournant vers les musiciens, il leur dit avec animation : 'Messieurs, le vieux Bach est arrivé'.

  Le roi fait essayer à Bach une collection de pianoforte. Bach improvise sur ces instruments nouveaux, puis demande au roi un sujet de fugue, sur lequel il improvise aussitôt. C'est le fameux thème royal (thema regium). L'auditoire est conquis et admiratif.

  De retour à Liepzig, Bach compose un extraordinaire ensemble de fugues et de canons sur le thème royal ainsi qu'une sonate en quatre mouvements qui fait entendre le thème. Il fera graver ces pièces et les fera parvenir à Fredéric II accompagnées d'une dédicace. L'envoi est intitulé "L'Offrande Musicale(Musicalishes Opfer)".
Gravure de HERMANN KAULBACH
En savoir un peu plus :

violon
lib violon
flute
lib flute
cello
lib cello
theme

lib theme
RICERCARE

 Ricercare est un mot italien qui signifie 'rechercher'. Les voix se recherchent. C'est le nom ancien de la fugue (voir Art de la Fugue).

01 Ricercare a 3  C'est une fugue à trois voix avec le thème royal pour sujet. Le reflet de l'improvisation que fit Bach devant le roi Frédéric II.
05 Ricercare a 6  Une des rares fugues à 6 voix de JS Bach sinon la seule. Celle-ci est particulièrement vaste et profonde avec le thème royal comme sujet. S'il n'y avait qu'une pièce à écouter de l'Offrande Musicale, ce serait celle-là.

LES CANONS

Les canons de l'Offrande musicale sont parmi les canons les plus élaborés de l'oeuvre de Bach. Cependant, Bach ne les écrivit que rarement en entier. Il en fait délibérément des énigmes proposées au roi Frédéric. Il était à la mode, à l'époque, de donner un seul thème, complété de quelques indices plus ou moins astucieux. Genre de rébus musical, il fallait « découvrir » (solution) le canon fondé sur ce thème.

02 Canon a 2 perpetuus  Canon à double octave (2 voix) entourant le thème royal. La fin du canon retourne doucement au début. Il est appelé canon perpétuel.
03 a Canon a 2 reverci  Canon à 2 voix par mouvement rétrograde. Le thème royal est sujet et entendu joué simultanément de gauche à droite à la première voix et de droite à gauche (à l'envers) à la seconde voix. On dit quelquefois 'cancrizans' pour suggérer la marche du crabe !
03 b Canon a 2 violoni per unisono  Canon à 2 voix à l'unisson plus thème royal en Cantus Firmus.
03 c Canon a 2 per motum contrarium  Canon à 2 voix par mouvement contraire. Le thème royal est sujet. Les intervales ascendants dans la première voix sont descendants dans la seconde (par exemple do-ré-mi devient do-si-la à la seconde voix).
03 d Canon a 2 per augmentationem contrario motu  Canon à 2 voix par mouvement contraire. Le thème royal est sujet. C'est le 03 c (motum contrarium) mais avec la seconde voix de droite à gauche (reverci comme au 03 a).
03 e Canon a 2 per toni  Canon à 2 voix à la quinte modulant d'un ton au bout de huit mesures. Il est répété six fois pour revenir au ton original (ut mineur). Le thème royal est en cantus firmus.
06 Canon a 2 Quaerando invenietis  Quaerando invenietis écrit de la main de Bach sur l'exemplaire destiné à Frédéric II ce qui signifie "Celui qui cherche trouvera". Exemple de canon énigmatique (Bach n'a pas indiqué où doit entrer la seconde voix) avec ici 4 solutions proposées. C'est un canon par mouvement contraire.
07 Canon a 4  Canon à 4 voix dont deux à l'unisson et deux à la double octave, sur une variation du thema regium.
09 Canon perpetuus a 2  Canon à 2 voix en mouvement contraire (voir 03 c) sur une variation très libre du thème royal plus une basse.

FUGA CANONICA

05 Fuga canonica in epidiapente  Le terme epidiapente pour signifier que le thème est à la quinte. A 2 voix pour commencer, puis la basse reprend à son tour le thème royal.

SONATE EN TRIO
08 a Largo
08 b Allegro
08 c Andante
08 d Allegro
 Magnifique sonate en trio pour flûte traversière,violon et basse continue. Le thème royal apparait dans les mouvements rapides (Allegro). Sonate très traditionnelle en forme de 'sonata da chiesa'.
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