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Jean-Sébastien Bach 21-03-1685 / 28-07-1750 |
L'Art de la Fugue |
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Pour simplifier disons que la FUGUE ressemble à un canon, oeuvre à plusieurs voix où les différentes phrases de la mélodie se superposent donnant généralement un ensemble harmonieux. Qui n'a pas une fois dans sa vie entendu ou même chanté le fameux "Frère Jacques " ?
Pour utiliser des termes plus savants nous dirons qu'une fugue se compose généralement de quatre parties : 1 EXPOSITION : Un motif mélodique appelé sujet est entendu seul à la première voix. Il est repris (réponse) assez vite par une seconde voix, puis éventuellement par d'autres voix encore (les fugues à 4 voix ne sont pas rares). 2 DEVELOPPEMENT : Appelé aussi divertissement. Le motif subit généralement des modifications dans toutes les voix: la tonalité se déplace, le rythme change , l'ordre et le sens des intervalles peuvent être inversés.On parle de fugue miroir quand le motif est lu de droite à gauche , comme s'il s'agissait d'un reflet du modèle initial. 3 STRETTE : Strette provient d'un mot italien qui signifie étreinte. Les voix s'enchainent rapidement et se mélangent sans pour autant perdre de vue le sujet. 4 CONCLUSION : Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les voix se regroupent et l'oeuvre s'achève la plupart du temps dans la tonalité du début. J'ai apporté le plus grand soin dans le choix des timbres et dans la disposition spatiale des instruments. D'autre part s'il devait subsister quelques fausses notes dans la transcription et que vous vous en rendiez compte, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (en cliquant en bas et à droite de cette page) pour me le faire savoir. L'homme est bon et indéfiniment perfectible ! |
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