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21-03-1685 / 28-07-1750
L'Art de la Fugue etoile jaune RETOUR
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JSB portrait par Ihle

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BWV 1080 Durée Taille Télécharg.

01   Fugue simple 4 voix sujet 1

3 ' 339 KoDownload

02   Fugue simple 4 voix sujet 2

3 ' 2810 KoDownload

03   Fugue simple 4 voix sujet 1 renversé

3 ' 0210 KoDownload

04   Fugue simple 4 voix sujet 2 renversé

4 ' 2417 KoDownload

05   Fugue en forme de strette en mvt contraire à 4 voix 1

4 ' 0712 KoDownload

06   Fugue en forme de strette en mvt contraire à 4 voix 2

4 ' 1716 KoDownload

07   Fugue en forme de strette en mvt contraire à 4 voix 3

4 ' 1114 KoDownload

08   Double Fugue 1 à 3 voix

6 ' 0524 KoDownload

09   Double Fugue 2 à 4 voix

3 ' 3315 KoDownload

10   Double Fugue 3 à 4 voix

3 ' 4815 KoDownload

11   Double Fugue 4 à 4 voix

6 ' 4726 KoDownload

12   Canon à 2 voix 1

2 ' 3812 KoDownload

13   Canon à 2 voix 2

2 ' 309 KoDownload

14   Canon à 2 voix 3

4 ' 2613 KoDownload

15   Canon à 2 voix 4

4 ' 2712 KoDownload

16   Fugue miroir à 3 voix

5 ' 1920 KoDownload

17   Fugue miroir à 3 voix et 4 ième voix libre

4 ' 3518 KoDownload

18   Fugue miroir à 4 voix et triple fugue (inachevée)

9 ' 3969 KoDownload
L'Art de la Fugue complet  ( Zip)72 koDownload
L'Art de la Fugue est peut-être la seule oeuvre de Jean-Sébastien Bach qui puisse s'écouter sous la forme d'un fichier midi sans inconvénient.
Aucune pièce de l'Art de la Fugue ne comporte d'indication d'instrumentation.
Citation de Roland de Candé auteur d'un livre magnifique sur Bach : "L'oeuvre est une apothéose de la fugue, une géniale démonstration d'écriture que Bach, de toute évidence, envisage de lire au clavier. Le timbre ici est sans importance : tout l'intérêt de l'oeuvre réside dans les courbes et non dans les couleurs que l'on choisira pour les mettre en évidence. Toute instrumentation qui permet une lecture claire de ce chef-d'oeuvre doit être considérée comme bonne, dans la mesure où elle ne détourne pas l'auditeur de l'essentiel". (Edition Seuil 1984 p. 328)
  Pour simplifier disons que la FUGUE ressemble à un canon, oeuvre à plusieurs voix où les différentes phrases de la mélodie se superposent donnant généralement un ensemble harmonieux. Qui n'a pas une fois dans sa vie entendu ou même chanté le fameux "Frère Jacques " ?

   Pour utiliser des termes plus savants nous dirons qu'une fugue se compose généralement de quatre parties :
1 EXPOSITION :
  Un motif mélodique appelé sujet est entendu seul à la première voix. Il est repris (réponse) assez vite par une seconde voix, puis éventuellement par d'autres voix encore (les fugues à 4 voix ne sont pas rares).
2 DEVELOPPEMENT :
   Appelé aussi divertissement. Le motif subit généralement des modifications dans toutes les voix: la tonalité se déplace, le rythme change , l'ordre et le sens des intervalles peuvent être inversés.On parle de fugue miroir quand le motif est lu de droite à gauche , comme s'il s'agissait d'un reflet du modèle initial.
3 STRETTE :
  Strette provient d'un mot italien qui signifie étreinte. Les voix s'enchainent rapidement et se mélangent sans pour autant perdre de vue le sujet.
4 CONCLUSION :
  Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les voix se regroupent et l'oeuvre s'achève la plupart du temps dans la tonalité du début.

  J'ai apporté le plus grand soin dans le choix des timbres et dans la disposition spatiale des instruments. D'autre part s'il devait subsister quelques fausses notes dans la transcription et que vous vous en rendiez compte, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (en cliquant en bas et à droite de cette page) pour me le faire savoir.   L'homme est bon et indéfiniment perfectible !
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